Luxation de la glande lacrymale nictitante


Souvent appelée « luxation de la glande de Harder » (terme impropre chez les carnivores), « prolapsus de la glande nictitante » ou « cherry eye » (terme anglosaxon), c’est l’affection la plus fréquente de la membrane nictitante, qui est une membrane située au coin interne de l’œil. On la rencontre plutôt chez le jeune chien. Toutes les races peuvent être concernées, mais il existe une prédisposition dans certaines: Bouledogue Français (photo 1), Cocker Américain, Lhassa Apso, Pekinois, Beagle, Bulldog, Epagneul breton, Bassets, Dogue allemand, Boston Terrier.

Bouledogue français, 4 mois

La luxation de la glande lacrymale nictitante se présente comme une masse rougeâtre arrondie, faisant saillie à l’angle interne de l’œil, derrière le bord libre de la membrane nictitante (photo 2). La glande est souvent congestionnée suite à exposition chronique, avec présence d’un écoulement clair ou mucopurulent. L’affection peut toucher un œil ou les deux. C’est une affection bénigne. Elle ne doit pas être confondue avec une éversion du cartilage de la membrane nictitante.

Une réintégration de la glande, parfois obtenue avec un traitement local antibiotique et anti-inflammatoire, reste temporaire et récidive dans la grande majorité des cas. L’ablation de la glande lacrymale est aujourd’hui formellement contre-indiquée. En effet, les races prédisposées à la luxation de la glande lacrymale le sont souvent aussi pour la sécheresse lacrymale. Une ablation de la glande prive ainsi l’œil d’une partie de sa sécrétion lacrymale et augmente par conséquent fortement le risque de voir apparaître une sécheresse oculaire.

Glande lacrymale nictitante luxée

Le traitement est strictement chirurgical et consiste à reloger la glande dans sa position initiale. Deux techniques sont décrites, d’efficacité équivalente (technique d’enfouissement, technique de fixation périostée). Le traitement post-opératoire est simple : application d’un collyre antibiotique et anti-inflammatoire et port d’une collerette pendant une dizaine de jours