Qu'est-ce qu'un spécialiste en ophtalmologie ?


La médecine et la chirurgie vétérinaires ont beaucoup évolué, intégrant, comme chez l’Homme, des diagnostics et des techniques de pointe.

Le spécialiste en ophtalmologie vétérinaire est tout d’abord titulaire du Diplôme d’Etude Spécialisé Vétérinaire en Ophtalmologie (DESV Opht) et/ou du Diplôme du Collège Européen d’Ophtalmologie (ECVO), ce qui garantit son niveau de formation et de compétence.

Le spécialiste en ophtalmologie continue à se former en participant aux congrès d’ophtalmologie, tant au niveau national qu’au niveau international, ce qui lui permet d’être toujours à jour de ses connaissances dans sa spécialité. Il participe également à la formation d’autres vétérinaires afin de leurs apporter de nouvelles connaissances et de nouvelles techniques qu’ils pourront appliquer dans leur exercice quotidien.

Le spécialiste en ophtalmologie dispose d’un plateau technique qui lui permet de pratiquer son art dans les meilleures conditions : électrorétinographie, échographie oculaire, angiographie en fluorescence, OCT pour le diagnostic et matériels pour la microchirurgie oculaire, comme un microscope opératoire.

Il intervient le plus souvent quand le patient a été référé par son vétérinaire traitant, ce qui permet d’établir une chaine de soin entre les deux praticiens pour assurer les meilleurs résultats pour l’animal traité.